BIOVALLEY FRANCE (précédement Alsace BioValley), pôle de compétitivité Santé français, et MEDTEQ, consortium québécois des technologies médicales, signent un partenariat au bénéfice de l’innovation-Santé
06 AVRIL 2017 – BioValley France (précédement Alsace BioValley) annonce la conclusion d’un partenariat inédit en France, avec le cluster québécois MEDTEQ, Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales. Cet accord doit permettre de financer bilatéralement des projets d’innovations Santé qui seront développés conjointement par des partenaires québécois et des partenaires du Grand-Est français. Il facilitera également les projets d’échange et d’implantations d’entreprises de la santé sur les deux territoires respectifs.
Enfin, il débouchera sur la constitution d’un réseau de mentors qui mettront à disposition leurs compétences d’experts dans différentes thématiques inhérentes à l’innovation Santé (juridique, réglementaire, financements…). Ce partenariat court sur la période 2017-2019.
BioValley France (précédement Alsace BioValley) avait déjà conclu, en 2010, un partenariat avec le Consortium Québécois sur la Découverte du Médicament – CQDM -. Il opère cette année un nouveau pas partenarial vers le Québec, cette fois avec le cluster MEDTEQ, Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologiques médicales du Québec. Fort de plus de 100 membres, MEDTEQ se positionne au coeur de l’écosystème des technologies médicales au Québec, au chapitre de la recherche, de l’innovation et de l’intégration de solutions de pointe dans les soins de santé.
Séverine SIGRIST, Présidente de BioValley France (précédement Alsace BioValley) : « L’engagement de BioValley France (précédement Alsace BioValley) dans les technologies médicales est majeur. Notre Pôle contribue déjà activement à la structuration de la filière des Technologies Médicales, incarnée notamment par le projet de Campus Nextmed qui vise à créer à Strasbourg, en un seul lieu, tout un écosystème d’excellence dédié au développement des technologies de santé de demain. Ce partenariat apportera une ouverture territoriale indispensable à l’ambition internationale de notre Pôle ».
BioValley France (précédement Alsace BioValley), déjà fortement impliqué dans les technologies médicales innovantes et le projet de Campus des technologies médicales à Strasbourg (France), a trouvé en MEDTEQ un partenaire de choix pour développer des actions de coopération au bénéfice des entreprises et académiques de la filière Santé. Ces synergies se traduiront par :
- L’émergence de projets collaboratifs d’innovation entre les entreprises et acteurs académiques des deux régions partenaires :
BioValley France (précédement Alsace BioValley) et MEDTEQ agiront de concert pour multiplier la recherche de partenaires et de synergies collaboratives thématiques.
Seront notamment organisés des pitchs d’entreprises permettant la découverte de nouveaux partenaires potentiels.
- L’organisation de rencontres d’entreprises sur les deux territoires :
Forts des 250 membres de leurs réseaux, ces échanges s’opèreront bilatéralement dans chaque pays et seront pré-qualifiés en amont pour définir les besoins de chaque entreprise participante afin de lui bâtir un programme de rencontres sur mesure dans une perspective de pénétrer les marchés des 2 pays cibles.
- La constitution d’un réseau de mentors :
Chaque territoire dispose d’un réseau d’experts susceptibles de se compléter pour accompagner et conseiller au mieux les entreprises de chacun des territoires dans leur développement.
Ce partenariat s’est concrétisé le 31 janvier dernier, dans le cadre du Forum annuel de MEDTEQ au Centre hospitalier universitaire mère enfant Sainte-Justine à Montréal. BioValley France (précédement Alsace BioValley) a profité de cette rencontre professionnelle pour présenter toutes les forces de son écosystème aux 250 participants de ce forum québécois.
C’est en 2015 que les équipes de BioValley France (précédement Alsace BioValley) avaient noué des premiers contacts avec MEDTEQ. Contacts renforcés à l’occasion d’un déplacement sur les terres québécoises en juin 2016, sous l’impulsion de Mme Catherine Trautmann, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, qui souligne : “Je me réjouis que le partenariat entre le consortium MEDTEQ et BioValley France (précédement Alsace BioValley), né de la rencontre avec Mme Côté, Présidente de MEDTEQ, à Montréal en juillet 2016, se concrétise aujourd’hui. Il représente de nombreuses opportunités pour nos entreprises au Québec et dans notre région rhénane au moment où, grâce à notre label French Tech et au futur Parc de Technologies Médicales, le campus Nextmed de l’Eurométropole de Strasbourg accélère son développement”.
Madame Diane Côté, PDG de MEDTEQ, signale d’ailleurs l’étroite parenté entre les axes stratégiques soutenus par les deux entités, par exemple les thématiques de la formation et de la simulation qui mobilisent déjà, de part et d’autre de l’Atlantique, plusieurs entreprises, de nombreux scientifiques et réseaux de la santé. Ce nouveau partenariat représente une base solide pour augmenter l’impact de la mobilisation. M. Jacques Milette, Président du Conseil de MEDTEQ déclarait d’ailleurs lors du Forum du 31 janvier dernier « Vous pouvez compter sur MEDTEQ pour jouer les « entremetteurs » dans le but de rapprocher tous les acteurs de cet écosystème franco-québécois ».