APPEL À PROJETS : SANTÉ DES FEMMES (FEMTECH) MEDTEQ+ lance un appel à projets pour financer et soutenir les technologies pouvant améliorer la santé des femmes québécoises


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Québec, 4 décembre 2024 — Lors de la 18e édition du Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ), Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, ainsi qu’Annie-Kim Gilbert, présidente-directrice générale de MEDTEQ+, le consortium pancanadien de recherche industrielle et d’innovation en technologies de la santé, ont annoncé le lancement d’un appel à projets sous la thématique de la santé des femmes (FEMTECH). Cet appel à projets vise à soutenir les projets collaboratifs d’entreprises québécoises afin de mettre à l’échelle des solutions FEMTECH pouvant améliorer la santé globale des femmes et répondre aux besoins grandissants pour ce secteur.

« C’est important pour notre gouvernement d’offrir un environnement propice à l’essor des entreprises en sciences de la vie, un secteur stratégique au Québec. En appuyant l’initiative de MEDTEQ+, on stimule l’innovation en santé et le développement de technologies qui vont contribuer à améliorer le bien-être des femmes », souligne Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

« Notre équipe, en collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), est fière de lancer cet appel à projets visant à soutenir les entreprises d’ici et accélérer les innovations permettant de transformer et de valoriser la santé des femmes au Québec. Cette initiative essentielle reflète notre volonté commune d’encourager des solutions novatrices et concrètes en matière de prévention, de soins et de bien-être féminin. Nous invitons notre écosystème à contribuer à cette dernière afin de bâtir ensemble un avenir où les besoins de santé spécifiques des femmes sont pleinement pris en compte et équitables », déclare Annie-Kim Gilbert, Ph. D., présidente-directrice générale, MEDTEQ+.

Les innovations issues de cet appel à projets pourront permettre, entre autres, de favoriser l’accès aux services de santé reproductive, de contribuer au dépistage des cancers féminins, d’améliorer les services de suivi post-natal, d’ajuster les interventions en matière de santé mentale aux besoins des femmes (anorexie, boulimie, détresse psychologique), et de soutenir le développement des connaissances sur les besoins émergents en santé et bien-être des femmes.

Les projets retenus seront financés par le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation – Soutien aux projets de recherche en collaboration avec le milieu (PSOv2), du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. La subvention peut couvrir jusqu’à 40 % des dépenses admissibles des partenaires académiques et clinique au Québec, dépendamment de la catégorie des partenaires industriels. La valeur maximale de la subvention est de 500 000 $ par année, pour un maximum de 3 ans, soit 1.5 M$ par projet.

En tant que Regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI), MEDTEQ+ mobilisera son écosystème, participera à la structuration et au suivi des projets et offrira une visibilité à l’initiative et aux projets retenus afin d’en maximiser les retombées. MEDTEQ+ encourage toute entreprise innovante développant des solutions dédiées à la santé des femmes à lui faire part de leur intérêt à participer à cet appel. Elles auront deux opportunités de déposer leur projet : le 3 mars et le 12 mai 2025.

Pour consultez tous les détails, cliquez ici APPEL À PROJETS – FEMTECH

Pour plus d’information et pour déposer votre projet, veuillez écrire à projet@medteq.ca

 

– 30 –

 À propos de MEDTEQ+ :

MEDTEQ+, un consortium pancanadien de recherche industrielle et d’innovation en technologies de la santé, a pour mission d’accélérer le développement de solutions technologiques innovantes afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des populations. MEDTEQ+ soutient la validation de ces technologies, leur intégration dans le réseau de la santé, leur commercialisation, ainsi que leur rayonnement tant local qu’international en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels et celles des fournisseurs de soins de santé. MEDTEQ+ offre des services d’accompagnement, de subvention et d’investissement aux entreprises innovantes. Depuis 2022, MEDTEQ+ est aussi porteur de l’initiative envisAGE qui vise à catalyser l’écosystème en AgeTech et à stimuler le développement technologique visant à soutenir le vieillissement. MEDTEQ+ compte, entre autres, sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, du secteur privé et de partenaires complémentaires pour favoriser les relations recherche-industrie.

www.medteq.ca

SOURCE : MEDTEQ+

Renseignements : Josée Laflamme, Directrice des communications MEDTEQ+

Coordonnées : josee.laflamme@medteq.ca ou 514 909-0575