La conception, le développement et l’automatisation de méthodes de modélisation 3D performantes pour les systèmes ostéo-articulaires et accessibilité de l’information aux cliniciens en pratique
Résumé
Ce projet se déroule en deux parties :
Partie 1 : Automatisation des méthodes de reconstruction 3D des membres inférieurs à partir de vues radiographiques pour améliorer et optimiser l’évaluation et le traitement des troubles ostéo-articulaires.
Les problèmes de douleur chronique reliés à des troubles musculosquelettiques affectent une grande partie de la population et les coûts directs (visite médicale, traitements, médicaments) et indirects (absentéisme au travail, productivité réduite) sur le système de santé sont extrêmement élevés. Le projet vise à concevoir, développer et transférer des outils informatisés afin d’améliorer et d’enrichir les plateformes d’imagerie d’EOS Imaging et de Global Imaging On Line, notamment dans le but d’optimiser la reconstruction 3D et l’analyse morphologique 3D des os.
Partie 2 : Conception et développement d’outils automatisés pour caractériser, modéliser et quantifier les déformations de la colonne vertébrale en trois dimensions à l’aide de plusieurs vues radiographiques.
Pour comprendre et diagnostiquer des pathologies telles que la scoliose, lesquelles affectent l’organisation spatiale de notre squelette, il est essentiel d’avoir une approche en trois dimensions. Ce projet vise la conception et le développement d’outils informatisés innovateurs pour améliorer le diagnostic et assurer une prise en charge personnalisée des patients. Ces avancées technologiques seront transférées à nos deux partenaires industriels, EOS Imaging et Global Imaging On Line, afin d’enrichir leur plateforme d’imagerie respective.