DREAMLAND; Projet MOBILE
Résumé
CONTEXTE: À chaque année, plus de 40 enfants grands brûlés de 6 à 17 ans sont pris en charge au centre de trauma du CHU Sainte-Justine. Le traitement des brûlures, les changements de pansement ainsi que les traitements de physiothérapie et ergothérapie sont considérés comme faisant partie des procédures médicales les plus douloureuses. Au-delà de la procédure, il s’agit habituellement de traitements récurrents qui génèrent beaucoup d’anxiété et qui peuvent laisser leur empreinte négative à long terme sur la mémoire de l’enfant et son rapport à la douleur. À ce jour, aucune intervention de distraction n’a été mise à l’essai pour distraire ces enfants durant ces procédures douloureuses. PROBLÉMATIQUE : L’utilisation de la réalité virtuelle comme outil de distraction a fait ses preuves comme modalité thérapeutique non pharmacologique. Toutefois, très peu de données existe sur son utilisation dans les bains d’hydrothérapie pour les soins de plaie des grands brûlés. L’absence de produit dédié à ce type de patient, leurs hauts niveaux de douleur et les nombreuses contraintes qu’imposent les bains ne sont que quelques uns des obstacle à l’utilisation de la réalité virtuelle pour les séances d’hydrothérapie . OBJECTIF : Améliorer considérablement la qualité des soins hospitaliers promulgués aux grands brûlés lors des séances d’hydrothérapie et transformer une expérience hospitalière à priori négative, voir traumatisante, en une expérience ludique et positive, tant pour l’enfant que pour la famille qui l’accompagne. SOLUTION : Jeu vidéo en réalité virtuelle DREAMLAND adapté aux jeunes de 5 à 17 ans qui est utilisé comme outil de distraction pouvant remplacer ou cohabiter avec la médicamentation analgésique aux effets fréquemment délétères, ceci afin de la réduire, voire même dans certains contextes l’éliminer complètement. Le game design de DREAMLAND a été précisément conçu afin d’optimiser le niveau d’engagement et d’immersion du joueur et ainsi atteindre l’effet de distraction recherché.