Traçabilité des échantillons diagnostiques dans réseau OPTILAB Montreal-CHUM
Résumé
La grappe OPTILAB Montréal-CHUM regroupe 10 laboratoires de biologie médicale répartie sur l’Île de Montréal qui offrent des services d’analyses biologiques d’une grande variété à toute la population québécoise. Leur mission est d’émettre des résultats de qualité pour fins diagnostiques auprès des patients.
Actuellement les laboratoires sont dans l’incapacité de compiler adéquatement et en totalité chaque paramètre environnemental lors du transit des colis. Ils ne peuvent donc adresser et identifier avec certitude un événement provoquant une non-conformité liée au transport à chaque échantillon, donc avec un impact potentiel sur les résultats de laboratoire pour nos clients et nos patients.
Atek offre une solution de traçabilité innovante par sa polyvalence et la possibilité de déploiement sans frais supplémentaires à l’ensemble de nos clients, et ce même à l’extérieur de notre grappe.
Ce projet permettra d’évaluer sur une période de deux ans l’impact de l’implantation de la solution de traçabilité des échantillons en transit vers les laboratoires et l’intégration d’outils technologiques tel que RFID mobile et géolocalisation, et permettra notamment de faciliter l’atteinte des objectifs suivants :
- Répondre rapidement aux normes et exigences établies par les instances réglementaires
- Optimiser l’efficacité globale tout en améliorant l’intégrité de la qualité des résultats patient
- Offrir un meilleur service tout en protégeant l’organisation et le patient