Amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services en médecine des toxicomanies ambulatoires auprès de la clientèle autochtone en région – co-construction d’une trajectoire de soins, enseignement et télésanté entre la communauté de Listuguj et le CHUM

Résumé


L’équipe du service de la médecine de toxicomanies (SMT) du CHUM est sensibilisée aux besoins des communautés autochtones vivant en région. La distance entre les réserves et le CHUM, engendre des difficultés d’accès et de coordination aux services cliniques, incluant des échanges difficiles d’informations cliniques (1). Cette trajectoire de soins est actuellement inexistante. Afin d’assurer un système de soins accessible et efficace, il est nécessaire d’adapter les pratiques cliniques afin de tenir compte des contraintes géographiques, de la réalité socioculturelle et d’offrir un suivi continu sur tous les facteurs qui sont axés sur le mieux-être des autochtones (2). Le projet proposé est une innovation organisationnelle et sociale de partenariat de soins et une co-construction d’outils d’enseignement entre le CHUM, le Centre de santé autochtone régional Listuguj et le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Gaspésie.

L’objectif du projet est d’améliorer l’accessibilité aux soins spécialisés en médecine des toxicomanies dans une logique réseau, en assurant la transversalité des trajectoires de soins et d’enseignement adaptée à la clientèle autochtone en région, et ce, via la télésanté (REACTS). L’innovation est dans la co-construction d’une trajectoire de soins basée sur la culture et les valeurs et la vision autochtone holistique du mieux-être. La démonstration de la solution sera réalisée dans un environnement représentatif, facilitant ainsi la consolidation de l’offre de service inspirée des expériences partagées en communauté autochtone. L’obtention de données sur l’efficacité et l’utilité de la trajectoire de soins assurera l’accès à des soins spécialisés le plus près du milieu de vie du patient.

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