La psychothérapie cognitive comportementale transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux: une approche organisationnelle et clinique innovante pour améliorer la qualité des soins et services de santé mentale

Résumé


À chaque année, une personne sur neuf vit un épisode de trouble anxieux. La thérapie cognitivecomportementale (TCC) est la psychothérapie dont l’efficacité est la mieux démontrée pour les troubles anxieux, mais elle demeure peu accessible dans notre système de santé. La TCC transdiagnostique de groupe (TCC-T) est une innovation qui présente un fort potentiel d’implantation en première ligne au Québec, car elle est bien adapté aux ressources disponibles et au profil clinique des patients de première ligne. En complément aux études réalisées dans des cliniques spécialisées qui démontrent l’efficacité clinique de ce protocole de psychothérapie, notre équipe de recherche a réalisé un essai clinique pragmatique qui démontre l’efficacité de la TCC-T en contexte réel dans trois CISSS et CIUSSS au Québec.

L’objectif de ce projet est maintenant de démontrer que cette innovation organisationnelle et clinique éprouvée peut être implantée dans le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et mener à un transfert élargi, soit l’étape de niveau de maturité d’une innovation. Afin de rendre la TCC-T accessible à toutes les personnes avec des troubles anxieux qui pourraient en bénéficier, nous proposons une étude hybride implantationévaluation qui permettra de démontrer le potentiel de dissémination et d’implantation de cette psychothérapie éprouvée au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, ainsi que d’évaluer le degré d’intégration de l’innovation et ses effets en contexte réel tant sur le plan clinique qu’organisationnel. À terme, cette stratégie d’implantation pourra être déployée dans les autres CISSS et CIUSSS du Québec.

Partenaire