Intégration de l’imagerie par résonance magnétique multiparamétrique dans la trajectoire diagnostique des patients avec suspicion de cancer de la prostate au CHU de Québec-Université Laval

Résumé


La littérature scientifique a soulevé le potentiel de l’imagerie par résonance magnétique multiparamétrique (IRMmp) pour la détection du cancer de la prostate. Cette innovation est relativement bien validée dans un contexte de recherche mais les conditions nécessaires à son implantation à grande échelle restent à définir dans notre milieu québécois. L’objectif principal visé par le projet est d’évaluer la faisabilité d’implanter une nouvelle trajectoire diagnostique du cancer de la prostate avec l’ajout de l’IRMmp en milieu réel de soins dans un centre hospitalier universitaire au Québec.
Pour le système de santé québécois, l’intérêt envers ce mode d’intervention innovant est également présent puisque la Direction générale de cancérologie du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) un avis concernant l’efficacité et la sécurité de l’IRMmp pour le diagnostic du cancer de la prostate afin de déterminer la pertinence d’intégrer cette intervention dans l’offre de services provinciale de soins de santé en cancérologie.
La présente demande vise à financer des travaux qui permettront de décrire les caractéristiques de la nouvelle trajectoire, d’évaluer ses impacts cliniques, organisationnels et financiers et de décrire les enjeux et défis reliés à son implantation en contexte québécois. Cette intégration pourrait apporter plusieurs bénéfices cliniques incluant un meilleur triage des patients à la biopsie et une réduction des évènements indésirables. Des retombées économiques liées à la modification de la trajectoire de soins sont à prévoir et seront documentées.

Partenaires