Soutien clinique aux patients dans leur milieu de vie grâce au numérique: un partenariat Clinia/CHUM
Résumé
Les besoins de navigation pour les ressources en soins et services de santé sont connus (à travers les sondages expérience-patient). La multiplication et la spécialisation des ressources de santé ne font qu’augmenter la complexité pour les patients et les équipes de soins (une recherche prend en moyenne 30 minutes). Dans l’optique où on souhaite maintenir et soutenir le patient près de son milieu de vie et optimiser les ressources du RSSS déjà en place, il est impératif de solutionner ce problème. Le Répertoire de l’entreprise Clinia vise à centraliser l’ensemble des ressources de santé en détaillant l’offre de services par installation, mode de références et heures d’ouverture, facilitant ainsi leur consultation par les intervenants de la santé et ultimement les patients, peu importe leur statut et leur milieu de vie. L’objectif principal du projet est d’améliorer l’accessibilité aux soins des patients avec un souci de santé ayant contacté le centre d’appels du COFR, en orientant le patient au bon endroit avec les bons services en temps opportun. L’équipe du centre d’appels du COFR offre un service téléphonique 24/7. La démonstration de la valeur ajoutée de l’implantation du projet se fera dans le cadre des opérations quotidiennes de navigation au sein du centre d’appels du COFR. Utilisé à son plein potentiel, le Répertoire Clinia permettra d’optimiser le parcours du patient, la qualité des soins et services offerts et la réduction de coûts pour tous. Les retombées du projet permettront de répliquer le modèle d’affaires à d’autres instances du RSSS.