La mesure de la réserve coronaire (FFR) post implantation d'un tuteur au bénéfice des hôpitaux et des patients

Résumé


Le Dr Bertrand de l’IUCPQ vise effectuer une étude clinique de 220 patients qui permettrait de démontrer les bénéfices cliniques et socio-économiques d’effectuer la mesure de pression avec l’OptoWire après l’implantation d’un tuteur par rapport à la pratique conventionnelle basée sur l’imagerie.

Au sein de cette étude les informations suivantes seraient cumulées :
•Résultat du ratio de pression avant l’implantation du tuteur ;
•Résultat du ratio de pression après l’implantation du tuteur ;
•Comparaison, à 30 jours, 6 mois et 1 an, des événements indésirables cardiaques (mortalité, infarctus, intervention répétée de l’artère dilatée) associé à la présence d’angine de poitrine, d’hospitalisation en raison de récidive d’angine ou de consultation médicale non-planifiée en raison d’angine avec une guidance-angiographique ou une guidance physiologique.

Objectif
Démontrer que la procédure FFR post-opération avec l’OptoWire devrait être utilisé couramment pour évaluer l’efficacité de l’implantation du tuteur. Cette mesure de l’efficacité du tuteur servira à déterminer si une manipulation additionnelle est requise dans le but de diminuer les chances que les patients présentent de l’angines résiduels post-opération ou des évènements cardiaque indésirables. Ultimement, une procédure FFR post-opération régulière dans le flux de travail viendrait réduire les coûts pour le système de santé.

Partenaires