Atteinte des certifications nécessaires à l’homologaiton du DitchPen™, le premier vaporisateur de nicotine intelligent pour l’arrêt du tabac

Résumé


Environ 70% des fumeurs veulent arrêter de fumer, mais les options s’offrant à eux sont limitées, peu ou pas personnalisées et peu efficaces. Depuis quelques années, les fumeurs se tournent massivement vers les cigarettes électroniques dans l’espoir d’arrêter, mais ces dispositifs ne sont pas jugés efficaces ni sécuritaires pour enrayer la dépendance à la nicotine, créant à eux-mêmes un autre problème de santé publique.

Ditch développe donc le tout premier vaporisateur médical de nicotine capable de doser précisément l’administration de nicotine afin de réduire les doses automatiquement au cours d’un traitement prescrit.

Le présent projet a pour objectif de certifier les éléments composant le traitement d’arrêt tabagique novateur de Ditch afin d’homologuer un dispositif médical de classe II par Santé Canada et la FDA. Les normes visées sont ISO 13485, ISO 14971, IEC 62304 ainsi que les marquages FCC/IC et CE.

Le projet permettra, par la même occasion, de mettre sur le marché la toute première solution technologique comportant un outil d’auto-évaluation validé cliniquement et un traitement personnalisé basé sur des données recueillies en temps réel par une application mobile. Ceci aidera notamment les professionnels de la santé œuvrant dans les milieux touchés par les ravages de l’usage du tabac sur la santé à obtenir, à distance, un meilleur portrait et suivi de leurs patients.

Partenaires