Continuum, amener de l’hôpital vers la communauté les meilleurs standards de soin

Résumé


Jusqu’à 40% des patients hospitalisés pour évènement cardio-vasculaire majeur (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, chirurgie cardiaque) sont diabétiques. Au décours de cet épisode de soins, de nouveaux objectifs de traitement et de prévention cardio-vasculaire sont fixés généralement au patient en accord avec les recommandations canadiennes en cardiologie et en diabète. Ces objectifs sont malheureusement rarement atteints faute d’accompagnement rapproché, d’encouragement du patient à se prendre en charge lui-même voire tout simplement d’information adaptée. Le défi actuel dans un contexte de ressources humaines limitées est de pouvoir offrir cet encadrement à un nombre toujours croissant de patients.
Notre hypothèse est que l’utilisation d’une plateforme de télésanté réalisant à la fois 1) la surveillance rapprochée de la condition cardio-vasculaire du patient, 2) son autonomisation quant à la prise en charge de sa maladie et 3) le suivi de son évolution par rapport à un plan de soin pré-établi (afin de freiner voire d’arrêter la progression de sa maladie à moyen et long terme) permettrait de diminuer plus rapidement et plus efficacement la morbi-mortalité globale de ces patients sans consommation supplémentaire de l’offre de santé actuelle. L’objectif de ce projet est donc de pouvoir développer une application mobile intelligente et adaptative qui, une fois que le patient est progressivement transféré de l’hôpital vers la 1ère ligne, va 1) garantir un suivi et une formation à distance et de qualité de ce patient et 2) proposer des objectifs de soins et un plan de traitement optimisé pour l’atteinte de ces objectifs, dans le respect des recommandations nationales et internationales.

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