Des mamans en santé pour des bébés en santé : Implémentation d’un programme de soins avancé en format électronique favorisant le bon équilibre mental de la future maman
Résumé
Les troubles de santé mentale, le plus souvent la dépression ou l’anxiété, touchent jusqu’à 20% des femmes pendant la période périnatale. Malgré leur impact négatif sur les complications à la naissance et le développement du nourrisson, la détresse maternelle périnatale est insuffisamment évaluée et traitée au cours des soins prénatals de routine. Pour combler cette lacune, nous avons développé HealthyMoms, un programme bilingue sur Internet avec des informations précises et des stratégies pour optimiser la santé mentale pendant la période périnatale. Les objectifs généraux de cette étude sont de mener un essai contrôlé randomisé (ECR) pilote pour tester l’acceptabilité et la faisabilité de fournir ce programme de e-santé dans le contexte de soins prénatals. Nous évaluons si les femmes exposées au programme de e-santé démontrent de meilleurs résultats sur les mesures de la santé mentale maternelle, sur les comportements de santé et sur le développement du nourrisson par rapport aux femmes recevant des soins habituels. L’utilisation de technologies de e-santé pour promouvoir la santé mentale pendant la période périnatale n’en est qu’à ses balbutiements et des efforts ont été déployés à l’extérieur du Canada.
HealthyMoms comble une lacune importante et distincte dans les ressources de soins de santé actuelles visant la prévention des difficultés psychologiques maternelles pendant la période prénatale. À la fin de cette phase, nous aurons un programme de e-santé bilingue et basé sur des faits, visant à réduire le risque de dépression maternelle et à promouvoir des comportements sains chez les femmes pendant la période prénatale, qui peut facilement être dispensés parallèlement aux soins prénatals de routine.