Développement et validation d’une technique pour l’identification et la recommandation d’outils numériques en santé aux patients pour la gestion des maladies chroniques par les pharmaciens communautaires
Résumé
Therappx est né d’un désir de contribuer à des soins plus préventifs et centrés sur le patient. Elle opère dans le domaine des outils numériques en santé (ONS), une industrie en plein essor, définie par les applications mobiles, les objets connectés, et depuis peu, les thérapies digitales.
Les modèles de soins se réaffirment, la première ligne évolue. Des centaines d’applications mobiles et objets connectés sont disponibles en sol canadien. Ils ont le potentiel de placer le patient au coeur de son parcours de soins et d’incorporer des initiatives visant à favoriser le changement comportemental en santé. En pharmacie, ceci se traduit aujourd’hui par de meilleures gestion des maladies chroniques et adhésion aux traitements.
Pourtant, malgré ce potentiel, ils sont faiblement adoptés par les patients et les professionnels de la santé par manque d’intégration au système de soins, l’absence de système de référence et/ou de recommandations. Force est de constater qu’une solution favorisant l’adoption de masse des ONS est à ce jour nécessaire afin d’en exploiter leur plein potentiel.
Ainsi, s’inspirant d’une année de recherche et développement sur le sujet et ayant appris des succès et échecs dà travers le monde, Therappx développe la toute première Pharmacie d’applications : Une plateforme qui prend la forme d’une bibliothèque répertoriant des applications en santé qui seront référées au patient suite à l’évaluation de ses problèmes de santé. Une évaluation complétée soit par le pharmacien, soit par le patient sur la plateforme directement et qui mène à la recommandation d’applications par un algorithme intelligent. À terme, cet algorithme pourra être entraîné afin de comprendre quels outils recommandés ont généré desbénéfices cliniques et ainsi mener vers une intelligence artificielle prédictive agissant à titre d’outils d’aide à la décision et menant à des recommandations d’outils numériques en santé plus précises pour chacun des profils de patients. En travaillant avec des chercheurs en adhésion aux traitements et en éducation à la santé, notre objectif est de s’assurer de placer le patient au coeur du développement d’une telle innovation afin d’en améliorer le développement. À terme, notre objectif est de trouver l’innovation la plus pertinente pour augmenter l’engagement des patients aux outils numériques en santé. Nous désirons répondre à leurs besoins et à ceux de leurs cliniciens afin d’opérationnaliser la recommandation d’outils numériques en santé.
Ainsi, outre faire évoluer l’état de la science en lien avec les ONS, les objectifs de ce projet collaboratif avec l’industrie sont de valider les composantes d’une plateforme pharmacie d’applications qui générera un meilleur engagement des patients aux ONS, si le fait de cibler un outil numérique en santé précis pour le patient augmente l’engagement, si la prescription d’outils numériques par les pharmaciens augmente l’engagement, si la combinaison de la Pharmacie d’Applications et des outils permettent aux pharmaciens de mieux suivre leurs patients à distance et finalement, si cette combinaison génère des bienfaits cliniques et d’expérience de soins améliorées chez une population de patients en pharmacie.