Dispositif d'assistance à la propulsion (DAP) d’un fauteuil roulant manuel connecté par IdO
Résumé
Le projet concerne un dispositif d’assistance à la propulsion (DAP) pouvant s’adapter à différents types de fauteuils roulants manuels dans le but de faciliter les propulsions manuelles par une décélération plus lente des poussées résultant de la traction du DAP. Cette approche permet d’éviter les blessures musculosquelettiques des membres supérieurs chez les utilisateurs de fauteuils roulants manuels. Le DAP serait connecté par IdO (internet des objets) afin de permettre à un clinicien de faire le suivi à distance de la réadaptation de ces patients à partir des données sur leur distance de déplacement et sur leur qualité de propulsion. Le clinicien sera alors en mesure d’agir pour corriger les lacunes dans la qualité des propulsions manuelles et assurer une utilisation appropriée du fauteuil manuel. La technologie est de niveau TRL 7, la preuve de concept et l’évaluation préclinique ayant été complétées.
Le projet vise à atteindre la norme reconnue par la FDA [AAMI TIR57:2016] afin de rencontrer les critères des autorités réglementaires pour ce qui a trait à la cybersécurité de l’IdO des dispositifs médicaux.
Le projet vise aussi les homologations [FDA 21 CFR 820 Class II], [2017-745 MDR Class I[ARGMD-Australia Medical Device Class I] et [Health Canada Class I medical device] qui sont nécessaires à sa commercialisation comme dispositif médical. Dans le cadre de sa commercialisation, le DAP a aussi besoin de répondre aux normes FCC, IEC 62304, IEC 62133, 60601-1-2, ISO7176 et EN12184.