Étendre à un milieu hospitalier pédiatrique l'utilisation d'une application portail patient de téléphonie mobile développée pour l'oncologie
Résumé
Ce projet vise à étendre l’utilisation d’Opal (opalmedapps.com), un portail pour patient novateur développé au Québec pour une spécialité médicale spécifique (soins du cancer), à plusieurs spécialités afin d’en faire profiter d’autres patients québécois, prouver son utilité pour un usage plus général et améliorer son potentiel de commercialisation. Opal est une application mobile conçue pour les patients atteints de cancer, développée et utilisée au Centre du cancer des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Ce portail innovant axé sur l’usager permet non seulement aux patients d’avoir accès à leurs dossiers médicaux électroniques (horaires de rendez-vous, résultats de laboratoire, notes cliniques, etc.), mais leur permet également d’avoir accès à du matériel pédagogique personnalisé et adapté à leur condition et à leur phase de traitement; une caractéristique importante absente de la plupart des portails pour patients contemporains.
Ce projet vise à étendre l’utilisation d’Opal à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) en commençant par la clinique de néphrologie où une étude détaillée des impacts clinique et économique de l’installation sera effectuée. Les leçons tirées du déploiement d’Opal à l’HME informeront une éventuelle expansion dans tous les départements du CUSM et potentiellement dans tous les établissements de santé québécois.