Évaluation de la performance du CardioSTAT pour la détection d'arythmie auriculaire et ventriculaire chez le patient pédiatrique
Résumé
Les palpitations sont une raison de consultation fréquente en cardiologie pédiatrique et sont source de beaucoup d’anxiété auprès des enfants et de leurs parents. Ces arythmies peuvent avoir des conséquences sur le plan fonctionnel et dans certains cas peuvent être dangereuses. Un diagnostic précis et rapide permet une prise en charge efficace et dirigée.
Deux outils diagnostiques non invasifs sont présentement disponibles mais ne fournissent pas toujours de réponse. Le CardioSTAT, déjà approuvé chez l’adulte, est un outil diagnostique non invasif qui permet un enregistrement continu de 7 ou 14 jours du rythme cardiaque.
Les résultats de la phase pilote démontrent que la qualité des tracés du CardioSTAT est similaire à celle obtenu avec un appareil d’enregistrement d’électrocardiogrammes standard.
Lors de la phase 2, présentement en cours, nous croyons démontrer la capacité et la supériorité du CardioSTAT (port de 14 jours) à détecter les arythmies chez l’enfant en comparaison des outils déjà existants. Par ailleurs, son installation rapide et sa petite taille en font un outil au potentiel intéressant pour nos jeunes patients.
Les retombées anticipées pour l’amélioration de la prestation des soins et services visée sont que cet appareil nous permettra de préciser le diagnostic chez un pourcentage plus élevé de patients diminuant ainsi le délai entre la consultation initiale et la prise en charge médicale du patient. Un meilleur diagnostic ou un diagnostic plus rapide pourrait potentiellement diminuer le recours à des tests invasifs, diminuer les coûts diagnostiques, diminuer le stress, diminuer les risques inhérents d’une procédure invasive.