Évaluation de la validité et la pertinence d’une base de données haute fréquence pour optimiser la qualité des soins dans les unités de soins intensifs du Québec grâce à la science des données massives
Résumé
Les 99 Unités de Soins Intensifs du Québec accueillent les patients les plus sévèrement malades, dont la mortalité et le risque de séquelle sont très élevés. L’optimisation de la prise en charge de chaque patient et le suivi de la qualité de chaque unité permettrait de sauver des vies et des coûts de santé. Nous avons développé une Base de Données massives de soins intensifs (BD-SI) contenant toutes les données recueillies à haute fréquence par les différentes technologies au chevet des patients.
Les objectifs de notre projet sont :
1- Consolider le développement de la BD-SI et son intégration dans le réseau du CHU Sainte Justine;
2- Démontrer la validité du contenu de la base de données;
3- Instaurer l’extraction automatique des critères de qualité suggérés par l’INESSS;
4- Démontrer la faisabilité de l’implantation de système automatisé d’aide à la décision clinique sur cette infrastructure.
Ceci permettra d’optimiser les soins pour chaque patient critique, avec un gain espéré en termes de mortalité ou de séquelles, d’améliorer l’efficience des professionnels aux soins intensifs, et de fournir automatiquement un suivi des indicateurs de qualité des unités, tel que recommandé par l’INESSS. Ces indicateurs permettront d’optimiser les démarches d’amélioration de la qualité et d’en assurer le suivi.