Évaluation en milieu réel de soins d'une pratique infirmière virtuelle auprès des personnes greffées rénales
Résumé
Un défi majeur pour les personnes ayant reçu une greffe d’organe est de gérer au quotidien la prise des médicaments antirejet et de nombreux patients ont des difficultés à adhérer à ce régime thérapeutique.
Ce projet vise à implanter une intervention de cybersanté (Transplant-TAVIE) axée sur une pratique infirmière innovante dans un milieu de soins et à documenter les indicateurs d’implantation, d’ancrage et d’intégration auprès des intervenants et à évaluer les indicateurs d’utilisation et d’efficacité auprès des patients greffés.
Transplant-TAVIE un outil éducatif visant à aider les personnes greffées rénales à trouver de nouvelles stratégies, ou à les renforcer, pour faciliter la prise des médicaments antirejet. L’intervention est constituée de trois séances interactives accessibles via le Web et animées par une infirmière virtuelle. Elle contient également des histoires de patients virtuels et des outils. Celle-ci est personnalisée, car les participants sont invités à entrer de l’information ou à faire des choix en lien avec leur situation. Ainsi, les personnes greffées rénales ont accès en tout temps à de l’information de qualité, crédible et pertinente à leur situation, peu importe leur situation géographique ou leur état de santé.
Les résultats attendus sont les suivants : amélioration de la prise en charge par les patients greffés de leurs soins et de leur état de santé, meilleure adhésion au traitement, réduction des risques de complication nécessitant des suivis cliniques additionnels, soutien des professionnels de la santé dans leur pratique au quotidien, bonification de l’offre d’outils éducatifs à l’intention des patients greffés.