Indice attentionnel pour les troubles neurodéveloppementaux – validation
Résumé
Le déficit attentionnel contribue de façon importante à l’impact des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, autisme) dans la vie quotidienne. Il affecte les apprentissages, l’autonomie de vie quotidienne, les relations sociales i. Il est impossible actuellement de mesurer ce déficit en situation réelle, dans les activités de vie quotidienne. Le niveau d’attention est mesuré uniquement de façon très approximative et subjective, via des questionnaires ou encore l’observation ii,iii.
NeuroServo a créé une mesure électrophysiologique de l’attention sous forme d’un dispositif portatif pratique : d’un côté, des enfants peuvent confortablement le porter durant des activités de vie quotidienne. De l’autre, la mesure de l’attention est facilement accessible via une application mobile. La qualité du signal a été attestée dans de précédents travaux et un indice a été élaboré pour refléter au mieux l’état attentionnel, sur la base des connaissances scientifiques et de nombreux essais.
Une telle mesure est d’un grand intérêt potentiel pour évaluer le déficit attentionnel, mais également dans le suivi et l’intervention, par exemple pour évaluer la réponse à une médication et l’ajuster.
L’objectif de notre projet est de démontrer la validité et d’explorer la pertinence de la mesure NeuroServo® chez les enfants et adolescents ayant des troubles neurodéveloppementaux ;
- en comparant la mesure avec des tests de référence de l’attention
- en intégrant la mesure en contexte de soin, lors de l’ajustement de médication.
Ce projet contribuera à appuyer un outil novateur sur des bases scientifiques solides et à faire progresser les soins pour les jeunes ayant des troubles neurodéveloppementaux.