Intégration des technologies d’analyses automatisées d’IRM de cerveau et de moelle épinière pour le neuroradiologue
Résumé
Arctic Fox AI est une compagnie émergente travaillant au développement et à la commercialisation d’applications des technologies d’intelligence artificielle par apprentissage profond pour l’interprétation de l’imagerie du cerveau et de la moelle épinière. Ces technologies visent à améliorer la précision et la rapidité du diagnostic des maladies du système nerveux central, tout en augmentant l’efficience, la reproductibilité et la productivité du travail des radiologues.
Arctic Fox AI a développé une technologie d’analyse de volumétrie cérébrale end-to-end basée sur l’apprentissage profond et collabore avec un partenaire académique (Dr. Cohen-Adad) pour commercialiser un logiciel d’analyse quantitative de la moelle épinière. L’objectif de ce projet est d’intégrer les logiciels d’analyse cérébrale et de la moelle épinière dans le système d’analyse d’imagerie du CHUM (PACS), de développer une interface usager optimale, ainsi que de tester de façon prospective l’impact du logiciel sur le travail du radiologue et le diagnostic pour 100 IRM cérébrales et 100 IRM spinales.
À travers une collaboration entre le CHUM, le partenaire industriel, ainsi que le partenaire académique, notre équipe permettra l’usage des logiciels d’analyse au Dr Laurent Létourneau-Guillon (neuroradiologue) et ses collègues. Les utilisateurs fourniront une évaluation en continu de la performance afin d’évaluer le pourcentage d’échecs (i.e., erreurs du logiciel). Nous mesurerons l’impact positif sur la variabilité inter- et intra-observateurs. Finalement nous testerons l’impact sur la durée de lecture des IRM ainsi que sur la confiance et la précision diagnostique.