La neurostimulation magnétique comme option thérapeutique innovante en douleur chronique au CHU de Québec-Université Laval

Résumé


La douleur chronique et invalidante est un défi de taille, car, pour la traiter efficacement, il faut normaliser le fonctionnement du cerveau. Les traitements actuels n’y parviennent pas toujours. Conséquemment, il faut donc se tourner vers des options thérapeutiques innovantes.
L’objectif général de ce projet est d’implanter la neurostimulation magnétique (MAG) comme nouvelle option thérapeutique au Centre de traitement de la douleur du CHU de Québec-Université Laval. L’efficacité sera évaluée pour les usagers (douleur, satisfaction, activités, etc.) et le système de santé (durée de prise en charge, consommation d’opioïdes, etc.).
La MAG peut normaliser le fonctionnement du cerveau et réactiver la perception du corps, ce qui réduit la douleur chronique. Cette technologie est novatrice en gestion de la douleur au Québec et sa combinaison avec la réadaptation est une approche personnalisée et unique (Dr C. Schneider).
Cette option peu coûteuse devrait rehausser le niveau thérapeutique du traitement de la douleur, tant pour l’usager que pour le système de santé. Réduire la douleur et ses incapacités en dépassant les gains normalement obtenus aurait le potentiel d’améliorer la qualité de vie, de diminuer leur durée de prise en charge et les listes d’attente, d’augmenter le nombre d’usagers traités, etc. Les retombées possibles pourraient être importantes pour le système de santé (moindres coûts, baisse de consommation d’opioïdes, etc.). Ces résultats permettraient donc de positionner la MAG comme une option intéressante de traitements répondant aux normes ministérielles pour la douleur chronique.

Partenaire