Le dossier patient numérique comme pierre angulaire d'un système de santé apprenant - le cas des soins en cancérologie
Résumé
Deux canadiens sur cinq auront un diagnostic de cancer au cours de leur vie. Le dossier patient numérique promet des bénéfices majeurs en lien avec les flux des patients, les informations cliniques et les activités de soins. Toutefois, les défis liés à son implantation et son utilisation routinière sont majeurs. Ce projet vise à mieux comprendre d’une part les facteurs de succès à l’utilisation soutenue du dossier clinique informatisé oncologique par l’ensemble du personnel clinique et administratif (phase 1) et d’autre part à déterminer les impacts de l’utilisation du système sur la qualité, la sécurité, l’accessibilité et l’expérience des patients (phase 2). Les résultats préliminaires confirment la synergie de plusieurs facteurs de succès au déploiement et à l’usage soutenu du dossier électronique ainsi que la mise en place de mécanismes formels pour soutenir la qualité de l’usage du système. De plus, la qualité de l’information est importante : les médecins et les professionnels ont rapidement accès à une information globale et complète du suivi du patient en temps réel. L’analyse des données cliniques et l’analyse des entrevues sur l’expérience patient permettront de mesurer quels sont les impacts de l’utilisation du système chez la clientèle suivie dans ce centre de traitement du cancer.