Mettre en place un projet pilote pour le suivi continu des doses et l’amélioration continue des pratiques en imagerie médicale ionisante au CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Résumé
L’utilisation du rayonnement ionisant en imagerie médicale diagnostique est en augmentation continue et rapide. Par conséquent, le niveau d’exposition de la population à la radiation ionisante d’origine médicale a augmenté considérablement durant les 3 dernières décennies. Dans ce contexte, ce projet pilote consiste à mettre en place au CIUSSS de l’Estrie- CHUS un programme de suivi continu des doses aux patients et des paramètres techniques de réalisation des examens ionisants. Ainsi, le projet permettra de mettre en place un processus continu d’optimisation des pratiques et d’amélioration de la pertinence des examens ionisants pour minimiser la dose aux patients.
Le projet permettra aussi de développer l’expertise en suivi continu des doses aux patients afin d’accompagner et conseiller le réseau de la santé dans l’implantation de ce type de projets pour assurer que les objectifs soient atteints et pour maîtriser les coûts.
Le dernier objectif est de permettre aux chercheurs d’accéder aux données des doses aux patients afin de développer des projets de recherche en radioprotection des patients et en radiobiologie.
À cette étape de l’implantation du projet : le logiciel de collecte des données des doses NexoDose a été installé et configuré, les huit appareils de tomodensitométrie et deux appareils de radioscopie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS transmettent les données des doses au serveur NexoDose. Par ailleurs, le processus de génération, d’envoi et d’analyse d’alertes pour les patients qui ont potentiellement reçu des doses trop élevées par rapport à la pratique est en évaluation.