Montréal sans HepC : Des trajectoires de soins innovantes pour améliorer le diagnostic et le traitement de l'hépatite C dans les milieux de première ligne et communautaires

Résumé


En 2016, le Canada a adhéré à la stratégie mondiale de l’Organisation mondiale de la santé pour lutter contre le VHC, définissant l’élimination comme suit : réduction de 90 % des nouvelles infections et de 65 % de la mortalité liée au VHC d’ici 2030.

  • Seuls 9 pays sont en voie d’atteindre ces objectifs, et le Canada n’y est pas.
  • Environ 250 000 canadiens(nes) vivent avec le VHC. Les antiviraux à action directe (AAD) ont transformé le traitement du VHC en guérissant plus de 95% des personnes traitées, faisant de l’élimination du VHC un objectif réaliste.

Nous proposons une nouvelle trajectoire de soins simplifiée qui permettra de répondre aux besoins des milieux et d’augmenter l’engagement des patients. Réduire les étapes et les délais entre le diagnostic et le traitement permettra non seulement de diminuer la perte de patients, mais aussi de réduire les nouvelles infections, les complications de l’infection et d’améliorer la qualité de vie. Pour maximiser l’impact de cette innovation, nous prévoyons cibler initialement deux populations clés pour l’élimination du VHC : les personnes utilisatrices de drogues injectables et les immigrants. Cette approche sera d’abord testée dans trois types de milieux (CLSC, service de médecine des toxicomanies, clinique de médecine de famille).

Ce projet s’inscrit dans une vision plus globale d’inscrire Montréal comme étant la première ville d’Amérique du Nord sans Hépatite C et d’utiliser les connaissances acquises pour permettre l’élimination du VHC dans la grande région de Montréal et dans les régions rurales et éloignées du Québec.

Partenaires