My Way/Mon chemin: Évaluation d’une innovation en trajectoires de soins multiétablissements harmonisées en chirurgie musculosquelettique pédiatrique complexe
Résumé
Annuellement, 450 enfants et adolescents du Québec reçoivent des soins en santé musculosquelettique qui nécessitera au moins un transfert entre les établissements spécialisés d’orthopédie pédiatrique à Montréal. Ces transferts, s’ils sont mal coordonnés, peuvent occasionner des bris de services, une mauvaise transmission de l’information ainsi que la duplication des soins, entrainant des conséquences sur la santé et la qualité de vie du patient, telles qu’un allongement des délais d’attente, une possible détérioration de l’état de santé, un fardeau de soins augmenté, l’insécurité liée à la méconnaissance des ressources des établissements, des complications dans l’organisation familiale et des coûts.
Pour améliorer cette situation, l’Initiative MUSCO propose comme innovation, des nouvelles liaisons et une meilleure coordination entre ces institutions que sont le CHU Sainte-Justine, les Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada, l’Hôpital de Montréal pour enfants et le Centre de réadaptation Marie Enfant.
L’innovation Trajectoires Patients MUSCO consiste à jumeler chaque patient avec une personne-ressource qui l’orientera à travers tous les soins et services, à harmoniser les processus au niveau de chacune des étapes de soins ainsi qu’à mettre en place des façons de mieux suivre les informations à travers la trajectoire.
Nous lançons le projet d’évaluation My Way/Mon chemin dont l’objectif est de réaliser l’évaluation de ces nouvelles trajectoires de soins harmonisées entre les 4 établissements. Nous allons mesurer quels effets ont cette innovation sur la santé et la qualité de vie des jeunes patients, sur le bien-être des familles, ainsi que les bénéfices et les économies potentielles pour le système de santé et la société québécoise.