Optimisation des trajectoires de soins en chirurgie au CHUM : évaluation de l’implantation de l’approche ERAS en gynécologie/gynéco-oncologie

Résumé


L’approche ERAS (Enhanced Recovery After Surgery) est basée sur l’implantation de protocoles de soins péri-opératoires fondés sur l’évidence scientifique. Elle permet de diminuer les complications post opératoires de 30% et la durée moyenne de séjour de 50%. Cette approche favorise une gestion axée sur la performance centrée sur la rétroaction objective. L’unité de gynécologie / gynéco-oncologie du CHUM a déployé ERAS en mars 2018. Afin d’assurer la compliance de l’équipe à ce protocole de soins et lui fournir une rétroaction en temps réel, la plateforme web EIAS (ERAS Interactive Audit System) a été introduite.
Objectifs :
1. Déterminer les impacts de l’approche ERAS sur la qualité, la sécurité, et l’expérience des patients par la génération de données probantes (EIAS)
2. Identifier les facteurs de succès pour l’utilisation soutenue et avancée de l’approche ERAS
3. Analyser la portée médico-économique de l’implantation de l’approche ERAS
4. Élaborer des recommandations pour faciliter la diffusion de l’approche ERAS aux autres unités chirurgicales du CHUM ainsi qu’auprès de nos partenaires du RSSS

Il s’agit d’une étude qualitative et quantitative portant sur l’implantation, l’impact clinique et l’impact économique de l’approche ERAS au CHUM. Elle sera réalisée à l’aide de données colligées dans EIAS et d’entretiens et de questionnaires auprès des patientes et des équipes de soins dans le but de recueillir leurs perceptions sur cette approche de soins.

Des retombées directes et indirectes sont prévues tant au niveau clinique, des patientes, qu’au niveau de l’efficience des soins et services au CHUM et à l’échelle du RSSS.

Partenaire