Outil de mesure de la fonction pulmonaire chez le nouveau-né

Résumé


Au début de son développement, le système respiratoire des nouveaux-nés et des nourrissons est extrêmement vulnérable aux maladies1. On estime qu’au Québec plus de 300 000 enfants souffrent d’asthme, la maladie chronique la plus courante chez les enfants. La plupart de ces maladies respiratoires peuvent souvent être prévenues grâce à un diagnostic précoce et précis. Cependant, les tests de fonction pulmonaire actuels chez les nourrissons sont très longs, invasifs et impliquent souvent une sédation généralement contre-indiquée chez le nouveau-né.
Thorasys a mis au point un nouveau produit non invasif, sans effort et spécifiquement destiné au groupe d’âge des 0-2 ans, appelé tremoflo N-100, une version modifiée du système d’oscillométrie AOS tremoflo C-100 actuel, qui inclut une tête de flux optimisée qui améliore le confort du patient et la précision des mesures.
Les résultats préliminaires, utilisant des charges mécaniques avec les valeurs typiques d’impédance du nouveau-né, montrent des résultats comparables aux mesures obtenues avec le « wavetube » (technique de référence non établie pour les nourrissons). Le but de ce projet est donc de mener une étude clinique sur un groupe de 30 nourrissons âgés de 0 à 2 ans afin de valider que les résultats obtenus avec le tremoflo N-100 sont comparables à ceux produits par le « wavetube ». Une telle validation permettrait de développer davantage un dispositif pouvant être utilisé de manière routinière dans l’évaluation et le soin des nourrissons, réduisant ainsi potentiellement le taux de mortalité et les coûts associés à ces maladies.

Partenaires