Un Processus Structuré fondé sur des Données probantes, des Preuves scientifiques et de la Recherche (SPIDER-NET) en optimisant les soins des patients ayant des besoins complexes et plusieurs médicaments
Résumé
Les patients de plus de 65 ans et ayant dix prescriptions et plus représentent 8 % de l’ensemble des patients suivis en première ligne. L’augmentation du nombre de prescriptions multiplie le risque d’avoir des effets indésirables et des interactions médicamenteuses. Le modèle SPIDER vise à optimiser la gestion de la polypharmacie et les prescriptions potentiellement inappropriées chez les ainés à besoins complexes suivis en première ligne.
Les objectifs sont d’adapter le modèle SPIDER et de l’optimiser dans un contexte québécois, d’évaluer la faisabilité d’implanter le modèle et de prétester les instruments de mesure qui serviront à l’évaluer.
L’aspect innovant du projet est l’utilisation les données cliniques disponibles pour soutenir le processus d’amélioration continue de la qualité.
Retombées attendues : Quatre équipes de soins de première ligne du CISSS Laval ont implanté l’approche SPIDER portant sur la polypharmacie en collaboration avec l’INESSS. Les équipes ont utilisé les données extraites de leur dossier médical électronique, les outils les plus récents pour la déprescription et une formation afin de développer des plans d’action adaptés à leur milieu pour améliorer le profil médicamenteux de leur patientèle ciblée. Cette étude de faisabilité a permis de développer et de pré tester le contenu des ateliers de pratique réflexive, les outils (en langue française), destinés aux patients et aux professionnels de la santé. L’atelier COMPAS+ polypharmacie pourra faire partie de l’offre de service de l’INESSS. Toutes les procédures ont été testées et la version améliorée sera évaluée dans le cadre d’un essai clinique randomisé pragmatique pan canadien.