Système Nystagmus Avancé (ANSTM) comme outil de diagnostic objectif pour les traumatismes craniocérébraux légers (TCCL) et les commotions cérébrales: Une étude de validation utilisant l'imagerie par résonance magnétique structurelle et fonctionnelle
Résumé
Tous les ans, plus de 2 millions de Nord-Américains subiront un traumatisme craniocérébral léger (TCCL) ou une commotion cérébrale, ce qui coûte plus de 75 milliards de dollars en perte de productivité. Au Canada seulement, 200 000 personnes (athlètes professionnels et amateurs, enfants et personnes âgées, conducteurs et piétons, civils et soldats) seront victimes d’un TCCL. Une évaluation objective est nécessaire pour ce qui est de sa capacité de distinguer les patients commotionnés des témoins sains et de sa capacité de prédire quels individus développeront des symptômes chroniques à partir des données acquises au stade aigu.
Un certain nombre de zones cérébrales sont particulièrement sensibles au traumatisme cérébral léger, parmi lesquelles se trouvent les lobes frontaux, des parties du corps calleux et le thalamus. Ces régions du cerveau sont constituées d’un certain nombre de structures qui jouent un rôle clé dans le mouvement oculomoteur. Il est donc logique de s’attendre à ce que les déficits visuels suivent le TCCL.
Le Système Nystagmus Avancé (ANSTM) de Saccade Analytics offre une solution quantitative et automatisée à l’analyse de la coordination des yeux et de la tête, et sera testé sur des patients commotionnés afin de découvrir de nouveaux marqueurs pour aider à la localisation des centres nerveux endommagés. Les résultats seront validés en utilisant un protocole d’IRM fonctionnel et structurel sensible aux traumatismes cérébraux / commotions cérébrales.