Ultra-personnalisation des menus patients
Résumé
La malnutrition est un fardeau omniprésent qui a des impacts négatifs sur la santé générale et nutritionnelle des patients et qui engendre des coûts significatifs pour le réseau de la santé [1]. Pour assurer un état nutritionnel optimal et répondre aux besoins individuels des patients, les nutritionnistes évaluent leurs besoins et les techniciennes en diététique personnalisent l’offre alimentaire disponible pour en tenir compte. Ceci demande des efforts significatifs de dépistage de la malnutrition, d’évaluation des besoins nutritionnels, de communication entre les intervenants et de personnalisation des menus.
Nutritek est une PME qui conçoit et développe la solution WinVision, outil essentiel à la gestion efficace des menus au CHUM et utilisé dans plusieurs établissements de santé du Québec. Conscient des enjeux de dépistage, d’évaluation efficace des besoins nutritionnels et de personnalisation des menus, Nutritek a développé deux innovations en support aux nutritionnistes et techniciennes en diététique, soit le module diététique et l’engin de calibration. Ces innovations, mises en synergie, permettent d’augmenter l’efficience de prise en charge de l’état nutritionnel des patients par ces professionnels et d’offrir des menus ultra-personnalisés de manière automatique grâce aux principes d’intelligence artificielle.
L’objectif du projet est de piloter et d’implanter en synergie ces deux modules afin d’augmenter l’efficience de la prise en charge des patients pour lesquels la nutrition est un enjeu important.