Medical Valley EMN et MEDTEQ+ s’associent pour stimuler l’internationalisation des innovations dans le domaine de la santé
Erlangen (Allemagne) – Montréal (Canada), 16 juin 2021
Les activités de Medical Valley et de MEDTEQ+ sont encore renforcées par un partenariat stratégique de ces deux experts en innovation dans le domaine de la santé. Ce partenariat facilitera l’accès des entreprises au marché canadien ainsi qu’au marché allemand en les accompagnant sur la voie d’une implantation réussie à l’étranger.
Grâce à leur mission respective de stimuler l’innovation et la commercialisation pour le développement économique et l’amélioration de la qualité de vie, Medical Valley et MEDTEQ+ disposent toutes deux d’un solide réseau axé sur les technologies de la santé et la santé numérique.
Le Canada étant un leader mondial dans le domaine de l’IA, c’est une excellente occasion pour les entreprises allemandes de collaborer avec cet écosystème pour codévelopper et commercialiser des solutions technologiques de santé basées sur l’IA. Étant donné que Medical Valley fait partie du Digital Health Hub Nürnberg-Erlangen, qui met fortement l’accent sur la numérisation de la médecine ainsi que sur divers projets dans le domaine de l’IA, le fait qu’un pôle d’excellence en IA soit situé au Canada, et à Montréal en particulier, indique des opportunités très prometteuses pour cette coopération.
En outre, l‘Allemagne est le plus grand marché européen des technologies médicales et pourrait constituer un nouveau marché pour les entreprises canadiennes, tandis que le Canada est un point d’ancrage pour les entreprises allemandes désireuses de pénétrer le marché nord-américain. En plus d’un soutien complet en matière d’accès au marché et de modélisation commerciale qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, il existe également la possibilité de bénéficier d’un financement gouvernemental si les entreprises allemandes s’associent à une entreprise québécoise. En fonction de la valeur, il est possible de mettre en place un processus d’adoption simplifié et d’obtenir l’adhésion des dirigeants. En outre, elles peuvent avoir accès au marché américain puisque le Canada est une importante porte d’entrée aux États-Unis.
« Je suis ravi que Medical Valley et MEDTEQ+ officialisent leur coopération. Depuis 2019, le ministre Bavarois des Sciences et le ministre des Affaires numériques, ainsi que Medical Valley, se sont rendus à Montréal accompagnés d’entreprises, d’universités et d’experts en sciences de la vie pour voir de près à quel point le secteur de l’IA et de la santé numérique est florissant à Montréal. La Bavière est le deuxième état le plus important pour les entreprises MedTech en Allemagne et je crois que l’expertise complémentaire des deux régions contribuera à de nouveaux projets et solutions innovants dans le domaine des soins de santé. Le secteur est également une priorité de la Coopération entre la Bavière et le Québec avec plus de bonnes nouvelles sur le sujet à suivre avant la fin de l’année », a déclaré Benjamin Emans, directeur du bureau de l’État de Bavière à Montréal.
« Cette collaboration entre Medical Valley et MEDTEQ+, issue d’un dialogue croissant au cours des dernières années, offrira de grandes opportunités aux entreprises canadiennes et allemandes en termes de nouveaux marchés, de financement et de soutien. Medical Valley possède une forte expertise en santé numérique, ce qui conduira à de nouveaux projets de collaboration passionnants entre nos écosystèmes, et bénéficiera également à nos entreprises québécoises en IA », a déclaré Diane Côté, PDG de MEDTEQ+.
« Nous sommes très heureux du lancement officiel de ce partenariat. Nous sommes constamment à la recherche de partenaires de confiance ayant le même état d’esprit pour soutenir les technologies médicales émergentes. Avec MEDTEQ+, nous avons trouvé un partenaire idéal pour renforcer nos capacités de haut niveau en matière de santé numérique et d’IA dans la technologie médicale. Le programme Beachhead est la passerelle parfaite pour les entreprises allemandes et canadiennes afin d’accélérer la mise sur le marché de leurs innovations », a déclaré Benjamin Stöcklein, responsable des services internationaux de Medical Valley EMN e. V.
À propos de Medical Valley EMN
L’association Medical Valley European Metropolitan Region Nuremberg (EMN) (www.medical-valley-emn.de) est une grappede gestion des soins de santé de premier plan en Europe. Des institutions de recherche hautement spécialisées, des entreprises leaders au niveau international ainsi que de nombreuses entreprises en pleine croissance y sont actives. Ils coopèrent étroitement pour trouver ensemble des solutions aux défis des soins de santé d’aujourd’hui et de demain. Cette concentration d’acteurs, associée au marché international et à la position concurrentielle de chacun d’entre eux, ainsi qu’à une infrastructure et des services uniques, créent les conditions qui permettent de transformer plus rapidement les idées en produits, processus et services. La position exceptionnelle au niveau national et international de cette région économique de premier plan a encore été renforcée en janvier 2010 par la désignation de “National Top Cluster” pour la technologie médicale par le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF). En avril 2017, Medical Valley, en coopération avec l’incubateur technologique Zollhof et les Health Hackers, a été désigné comme l’un des douze “Digital Hubs” nationaux par le ministère fédéral de l’économie – le seul qui se concentre exclusivement sur les soins de santé. Les centres existants de la grappeurbaine-rurale Medical Valley EMN e. V. sont le Medical Valley Center Erlangen, Forchheim, Amberg-Weiden et Bamberg.
À propos de MEDTEQ+
MEDTEQ+ (www.medteq.ca) est le Consortium pancanadien de recherche industrielle et d’innovation en technologie médicale. Sa mission est d’accélérer le développement de solutions technologiques innovantes pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients. MEDTEQ+ soutient leur validation et leur intégration dans le système de santé et leur impact, tant au niveau local que mondial, en réunissant les compétences complémentaires des partenaires industriels et académiques, et avec celles des prestataires de soins. MEDTEQ+ compte sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada (par l’entremise des Centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR)), du secteur privé et de partenaires complémentaires pour favoriser les relations entre la recherche et l’industrie.